L'expédition ainsi que le transport de produits ou d'effets personnels nécessitent des précautions spécifiques, mais il est surtout très important de bien choisir ses emballages ainsi que la mousse de protection qui sera utilisée pour l'absorption des chocs pendant le transport. Il existe, en effet, plusieurs solutions pour caler les articles expédiés, et ainsi éviter que ces derniers ne s'abîment à l'intérieur de l'emballage au moment du transport. Découvrez les solutions que nous vous proposons sur Papembal.
Comment protéger vos produits à l'intérieur des emballages ?
Si le choix de l'emballage est extrêmement important, il est d'usage d'en utiliser un qui soit à peine plus grand que ce qu'il contient. Cela permet, d'une part, d'éviter le gaspillage du carton de manière totalement inutile, mais cela évite également d'avoir à utiliser trop de mousse de calage. Pour optimiser le stockage et l'envoi de colis, il vaut mieux utiliser le moins de mousse de protection possible afin d'en éviter le gaspillage et faire des économies.
L'utilisation d'une protection en mousse permet, en effet, de combler l'espace vide situé entre les articles et la surface de l'emballage. Ainsi, en cas de chocs, les produits expédiés sont protégés et ne bougent pas à l'intérieur du carton d'emballage.
Comment bien choisir sa méthode de calage ?
Dans l’e-commerce, le conditionnement des colis est aussi important que l'aspect des cartons. Si aucun soin n'est apporté à l'emballage ainsi qu'à la protection des articles, les clients auront vite fait de se tourner vers un autre commerçant, et ce, même si la qualité des produits réceptionnés est irréprochable. Un emballage mal choisi ou des produits qui "se baladent" librement à l'intérieur d'un carton, il n'y a rien de tel pour faire fuir des clients dès le premier regard.
Fort heureusement, les possibilités de calage sont nombreuses. Plaque de mousse, mousse de polyéthylène, protection en mousse… Le tout est de parvenir à protéger les articles les plus fragiles d'un éventuel dommage durant le transport. Voici quelques critères de sélection qui pourront vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Les différents formats de calage
Il existe de nombreux formats pour le calage de vos produits à expédier. Le rouleau de mousse en fait partie, et il s'agit même du format le plus utilisé, dans la mesure où sa praticité n'est plus à prouver pour les envois de tous les jours. En plus de protéger des chocs éventuels, il assure également une certaine protection contre les potentielles rayures. Le rouleau de mousse fait partie des formats de calage les plus économiques, c'est aussi une des raisons pour lesquelles il peut rapidement se positionner comme votre principal allié.
Pour protéger les objets qui sont fragiles, le papier mousse est très utilisé, tandis que la plaque de mousse va être surtout appréciée pour sa capacité à protéger des salissures, des chocs et autres vibrations dues au transport des colis. Dans le cas où les produits à expédier sont laqués, ou s'ils possèdent une surface vitrée, la forme souple et anti-rayures de la mousse de protection vous aidera à vous adapter à toutes les possibilités.
Si les produits que vous expédiez possèdent à peu près les mêmes caractéristiques en termes de poids, de taille et de dimensions, il est également possible d'opter pour une solution qui vous fera gagner du temps : celle de la boîte postale en carton sur-mesure, qui intègre un calage en mousse polyuréthanne d'une double épaisseur. De cette manière, la protection de vos envois fragiles est assurée. L'autre avantage, c'est que les articles expédier peuvent peser jusqu'à 20 kilogrammes. Vos envois sont ainsi sécurisés le plus simplement du monde.